peinture_vernis_ecologiques_animaux_chat_SH_121003                                     La stérilisation du chat consiste à pratiquer l'exérèse des ovaires chez la femelle et des testicules chez le mâle. Sous anesthésie, l'intervention sera bien entendu différente chez le mâle et la femelle. 
        Le post-opératoire est très réduit chez le mâle car dès son réveil il reprend une vie normale.Chez la femelle, une antibiothérapie et un repos de quelques jours peuvent être éventuellement indiqués afin qu'elle puisse retrouver son dynamisme habituel.
        Il s'agit d'une méthode définitive qui supprime toute possibilité de reproduction.Cette intervention confère une sécurité absolue dans la prévention de la reproduction.
        Elle peut être pratiquée à tout âge. Elle est conseillée dès la fin de la croissance, vers cinq ou six mois, en particulier avant les premières chaleurs chez la femelle.
         Une consultation préalable permet d'éliminer toute contre-indication médicale. Eventuellement, si l'animal est déjà adulte et est sorti dans le milieu extérieur sans surveillance, il est intéressant de le tester à l'occasion de l'intervention, contre les virus FIV (sida du chat) et FeLV (leucose féline), en particulier si la stérilisation précède une adoption.